Home » Historique

Historique

Plante mythique connue et consommée depuis plus de 5000 ans, l’Aloe vera est encore aujourd’hui, et peut-être plus que jamais, largement étudié.

hist1

L’Aloe est une plante de la famille des liliacées plantes apparentées à l’oignon et l’ail. Elle pousse sous des climats plus chauds et mesures entre 50 cm et 1 mètre de haut. Ses fleurs sont composés d’une grande hampe qui pousse au centre de la plante avec à son extrémité une multitude de petites clochettes de couleur jaune. La connaissance des vertus curatives exceptionnelles de la plante fraîche d’aloe vera nous a été transmise aujourd’hui par le biais d’histoires relatant d’anciennes pratiques médicales. Il ya plus de 300 espèces connues répartis dans le monde
Le nom Aloe signifie amer et se réfère à la saveur du jus extrait à partir des feuilles, un produit naturel connu depuis l’antiquité.

Beaucoup a été écrit au cours des années sur l’aloes et ses propriétés thérapeutiques.
Pendant des siècles, l’aloès a été largement utilisé en raison de ses propriétés quasi magiques pour guérir efficacement brûlures et plaies, pour soulager la douleur et pour traiter une grande gamme de pathologies internes et externes. Un des premiers documents dans lesquels il est fait référence sont des écrits des civilisations sumérienne et chinoise datant du 3ème millénaire avant JC, ainsi que des tablettes d’argile découvertes en Mésopotamie attestant de son usage médicinal au cours du 2ème millénaire avant JC

 

hist2L’Aloe vera s’est ensuite développé dans l’Egypte du temps des pharaons (description dans le papyrus d’Elbers), dans la Grèce antique, chez les Arabes et les Indiens, puis chez les Romains et en Asie.

Pour la petite histoire, l’île de Socotora, dans l’océan indien, a été conquise par Alexandre Le Grand plus de 300 ans avant notre ère, dans le but de fournir de l’Aloès à son armée.

L’Aloe vera n’a été introduit en Europe qu’au cours de la Renaissance. Ce sont ses propriétés laxatives qui seront utilisées jusqu’au 19ème siècle, époque à laquelle on commence à s’intéresser à ses autres qualités.

La plante a ensuite été importée aux Amériques, lors de la conquête espagnole. Ainsi, dès 1820, l’Aloès fait partie de la pharmacopée Américaine pour ses propriétés laxatives.

En 1850, deux américains isolent la substance responsable de cette propriété et la nomme : aloïne.

En 1935, des médecins utilisent de l’aloès afin de traiter des brûlures dues aux rayons X. Un peu plus tard, les survivants des bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki l’emploieront pour soigner les brûlures de leur peau.

A partir de cette date, il devient un produit dermatologique et cosmétique à la mode. Dès lors, non seulement cette plante est toujours inclue dans de nombreuses préparations mais l’étude de ses vertus va se développer.

C’est ainsi qu’en 1938, les principaux éléments actifs sont identifiés et qu’en 1959, la plante réussit à être stabilisée de manière naturelle. Après 1968 et des recherches poussées effectuées par divers chercheurs, l’Aloe vera va connaître un réel essor dans le monde entier.

Depuis, des travaux scientifiques approfondis ont confirmé les connaissances empiriques que l’on connait

 

Pour plus d’information: contact.

Découvrez notre shop en ligne

Notre catalogue PROMO




Devenez conseiller(e) et distributeur LR